A propos de nous
Les professionnels ont un certain nombre de tâches à effectuer dans le cadre de leur fonction : infirmière, aide sanitaire, personnel d’entretien et administratif. Mais l’Auberge leur demande également une implication dans les moments de vie de la maison. Cela signifie que selon les situations, les besoins, les envies, une aide sanitaire, une infirmière, une femme d’ouvrage peut-être détachée de sa fonction initiale pour participer au projet de vie de l’Auberge. Chaque membre du personnel peut ainsi s'investir pour un temps donné dans le projet de vie en fonction de ses centres d’intérêt
« Il s’agit de trouver des réponses aux empêchements, aux résistances des personnes âgées sans jamais les forcer. Mais si un résident veut s’ennuyer chez nous, il peut le faire, si c’est comme cela qu’il fonctionne… Nous essayons juste de lui donner des opportunités pour fonctionner différemment ».
Planter un vieil arbre
avec une grosse motte de terre
Quand on connaît à l’avance les centres d’intérêts du résident, il est plus facile d’entrer en communication avec lui dès son arrivée. « C’est comme si nous plantions un vieil arbre avec une grosse motte de terre et nous devons tenir compte de cette grosse motte, ses racines… Un résident était passionné de timbres. Le savoir nous a permis de l’encourager, d’organiser des rencontres avec les autres résidents sur le sujet. Avec les enfants aussi… Il leur apprenait à décoller et conserver un timbre sans l’abîmer… Sans le savoir, cet homme transmettait des valeurs extraordinaires sur le respect de l’objet et lui, au change, gagnait un sentiment de reconnaissance ».
Chaque lundi, le conseil de direction se réunit avec à l’ordre du jour les problèmes d’organisation et le projet de vie. Il rassemble les responsables de l’Auberge et du Centre pour enfants.
Ce mode de fonctionnement n’empêche pourtant pas tout cloisonnement hiérarchique entre les fonctions. Mais ces moments de vie et d’implication modifient tout de même les rapports entre les personnes qui occupent des fonctions différentes.
Axel GEERAERTS
Directeur
Martine DELHOUGNE
Assistante de Direction
Stéphanie BOUCHE
Econome
Jocelyne LECUIVRE
Infirmière chef
Valentine ANDRE
Responsable Maison d'Enfants
Bernadette RENOY
Gestion du personnel
Conseil d'administration
Maurice DEGIVE
Président
Gisèle GEORGES
Claudine SIBENALER
Roger KAISER
Christiane GENETTE
Anne BECHET
Andrée FRISING
Claude NEUBERG