top of page

Aménagements

240957786_234511391814585_855514463094095116_n.jpg

La maison de repos est sans doute l’endroit où l’on a envie d’entrer le plus tard possible. Pour contrebalancer cette réalité, l’infrastructure de l’Auberge du Vivier a été conçue pour ressembler le moins possible à une clinique ou à une maison de repos, tant du point de vue de son usage individuel que collectif.

 

Tous les logements sont individuels, studios ou appartements, exceptés trois appartements pour des couples. Avec la place suffisante pour que chaque résident puisse apporter ses objets/meubles préférés. Chaque appartement dispose d’une salle de bain équipée d’un siège dans la douche pour faciliter son usage. La lumière du jour y pénètre à profusion par de larges fenêtres situées soit côté jardin, soit côté cour, soit côté rue.

 

 

 

Les couloirs de chacune des ailes portent un nom de rue… C’est le quartier, il y en a six au total. Chaque quartier comporte un lieu de vie commun avec une petite cuisine équipée.

 

L’Auberge possède sa bibliothèque, commune aux personnes âgées et aux enfants, une salle informatique et une chapelle. L'abbé Degive assure un service religieux le dimanche à 11h00. Cet office est également ouvert aux visiteurs extérieurs.

 

Enfin, au cœur des quartiers de la maison : la Grand-place.  C’est l’endroit où l’on sert le café de l’après-midi, un lieu de rencontres, un lieu d’activités.

Les repas sont servis dans un restaurant qui peut accueillir plus de 100 personnes. Cette immense pièce lumineuse donne sur une terrasse avec jardin de fleurs et de plantes médicinales. Ce restaurant n’est pas un simple réfectoire. Il peux aussi accueillir les invités des résidents.

 

La qualité de la table est également importante, c’est pourquoi nous avons engagé des cuisiniers diplômés. Des salles à manger ont été spécialement aménagées lorsqu’un résident souhaite recevoir sa famille de manière un peu plus intime.

 

A côté de la salle à manger principale, une petite salle à manger accueille les résidents plus dépendants qui ont besoins d'aide pour s'alimenter.

Soucieux de permettre aux résidents de continuer à prendre soin de leur bien être, l'Auberge travaille en collaboration avec une coiffeuse présente dans la maison deux jours par semaine.

 

Par ailleurs, une pédicure assure également les soins aux résidents qui le souhaitent.

 

 

bottom of page